En savoir plus sur Mundus Humanus
Les êtres humains naissent avec un sens inné de la justice et un profond désir de vivre en paix, de se sentir en sécurité, d’être heureux et d’aimer. Nous recherchons la croissance, le sentiment d’appartenance et la capacité de collaborer pour surmonter les défis.
L’évolution qui a fait de nous des humains nous a également dotés d’une capacité extraordinaire à la curiosité et à l’imagination – la faculté de penser abstraitement, de partager des récits et de transmettre des connaissances au-delà d’une seule génération ou des frontières d’une communauté.
Cette même capacité nous a permis de créer des récits pour nous définir, expliquer notre place dans le monde et faire face aux aspects inévitables et incompréhensibles de l’existence: D’où venons-nous ? Pourquoi sommes-nous ici ? Où allons-nous ?
Ces compétences spécifiquement humaines nous ont aidés à survivre et à prospérer. En seulement quelques générations, elles nous ont permis de relever des défis immenses et, en fin de compte, de dominer la planète.
Nous ne combattons plus les lions avec des bâtons et des pierres.
Nous avons appris à guérir la plupart des maladies qui nous tuaient autrefois. Nous avons la capacité de nourrir et d’éduquer tout le monde. Nous pouvons voyager au-delà de notre planète.
Et nous avons même le pouvoir de la détruire.
Alors pourquoi sommes-nous encore divisés par le tribalisme, la superstition et la méfiance ?
Le rythme et l’ampleur des progrès humains sont impressionnants, mais nous avons du mal à concilier les récits qui nous définissaient autrefois avec la réalité du monde moderne.
Au lieu d’adapter nos cadres éthiques et moraux pour refléter nos avancées et nos expériences partagées, nous utilisons trop souvent notre immense pouvoir de narration et d’imagination pour défendre et justifier des récits qui défient la logique, l’équité et le bon sens.
En faisant cela, nous alimentons la confusion, la division et le conflit…
Heureusement, nous n’avons pas besoin de chercher bien loin pour trouver des repères. Grâce à notre capacité à penser abstraitement et à transmettre le savoir à travers le temps, la sagesse des penseurs et philosophes du passé reste accessible.
Leurs idées, alliées au simple bon sens, nous montrent un chemin à suivre. Les riches traditions philosophiques humanistes, comme le stoïcisme, les Lumières et l’existentialisme, ont contribué au progrès de l’humanité et continuent d’apporter un éclairage précieux pour relever les défis du présent et bâtir un avenir fondé sur la raison et la quête de sens.
Mundus Humanus propose dix principes, basés sur l’expérience humaine et la philosophie humaniste, conçus pour aider chacun à vivre une vie humaine avec un but et un épanouissement.
Ces principes incluent des actions que nous pratiquons déjà dans notre quotidien, ainsi que des perspectives sur le monde et sur les aspects que nous ne pouvons pas contrôler mais que nous pouvons apprendre à gérer lorsque nous choisissons de les accepter.
Les dix principes humains sont divisés en deux groupes : cinq actions et cinq principes, pour faciliter leur mémorisation.
Ils se lisent en moins de cinq minutes, s’intègrent en quelques jours et se pratiquent toute une vie… !
Découvrez Mundus Humanus – Dix Principes pour Vivre une Vie Humaine
Inspirés de milliers d’années de sagesse humaine, ces principes allient pensée rationnelle, prise de décision éthique, adaptabilité et compassion pour aider chacun à vivre une vie véritablement humaine.
Une édition disponible en 10 langues majeures, à acheter chez Barnes & Noble. Ou téléchargez un PDF GRATUIT dans l’une des 50 langues disponibles !